La mission de DRUIDE

Proposer des soins qui respectent les humains et la terre. Prôner une vision globale et vitaliste du monde, qui implique que toutes les formes de vie sont interdépendantes et intrinsèquement reliées les unes aux autres. Avec transparence et authenticité, rechercher activement des produits sains et équitablement fabriqués, inspirés de la phytothérapie des premières nations américaines et européennes, pour vous aider à préserver la santé, l'hygiène et la beauté de votre corps.

Une entreprise qui prend sa source dans la nature

Les premiers produits DRUIDE sont nés en 1979, dans le petit village de Racine, dans les Appalaches québécoises. La vision toujours actuelle d’Alain Renaud, le fondateur de l’entreprise, était de s’inspirer des traditions de soins naturels pour fabriquer des produits d’hygiène et de beauté non-toxiques, qui respectent le corps humain et la terre. Il y a de cela quelques milliers d’années, les druides utilisaient l’énergie vitale des plantes pour ramener l’équilibre et la santé du corps. Ils s’appliquaient à trouver dans la nature les moyens de soulager les maux et maladies des membres de leur communauté. C’était les tout débuts de la phytothérapie, basée sur les observations et les expériences de visionnaires passionnés. DRUIDE s’inspire de la vision et de la mission de ces druides, qui, à l’époque celtique, furent parmi les premiers guérisseurs de notre monde.

L’arbre de vie

Les Celtes entretenaient une relation privilégiée avec les arbres. Ils représentaient, pour eux, la vie et la création de l’univers. Les arbres servaient de lien entre le monde divin et le monde terrestre, par leurs branches montant vers le ciel et leurs racines plongeant au plus profond de la Terre. Dans la plupart des temples et des lieux sacrés celtes, on retrouvait ce symbole d’arbre de vie. Les druides se réunissaient souvent aux pieds de vieux chênes vénérables pour tenir des réunions ou pour partager leurs enseignements.

L’arbre de Druide

Dans le symbole de l’arbre de vie, les branches et les racines se rejoignent en une forme sphérique et symbolisent l’unité et l’entrelacement de toutes les choses de ce monde. L’arbre est aussi, pour l’ensemble de l’humanité, source d’air et de nourriture. Sans les arbres pour purifier l’air et fournir des fruits et des noix, la vie humaine n’aurait pu évoluer. L’arbre évoque aussi notre interdépendance avec l’environnement, notre besoin vital d’être entourés d’une nature saine et vivante. C’est en associant ces aspects holistiques et nourriciers qu’est né l’arbre DRUIDE. Reprenant l’allure de l’arbre de vie des celtes, il repose sur un lit d’herbe qui croît grâce à sa présence. Voilà qui illustre le lien que nous établissons avec nos clients : fournir quelque chose d’essentiel tout en tenant compte de l’ensemble.

Une quête plus actuelle que jamais

La quête de cures et de soins efficaces entamée par les druides n’est pas terminée. La science nous a permis d’approfondir considérablement notre connaissance du corps humain, mais l’on sait que beaucoup reste à découvrir. Les chercheurs les plus aguerris voient les frontières de la connaissance avancer magistralement; ils constatent du même coup que le champ des interrogations majeures s’étend lui aussi, peut-être encore plus rapidement! Le développement de DRUIDE se fait sans campagne de publicité. Il est basé sur la communication directe avec diverses communautés engagées. DRUIDE développe un nombre grandissant de projets, afin de satisfaire les besoins des personnes les plus exigeantes, sensibilisées à l'impact de la désinformation et de la méconnaissance des effets toxiques des composés chimiques couramment utilisés en cosmétique. Concrètement, cela veut dire vous offrir une huile d’argan qui provient du travail équitable de villageois marocains. C’est aussi contribuer à maintenir un troupeau d’ânes, en Estrie, par notre usage du lait que ses ânesses produisent. Dans le respect de l’écologie, c’est aussi de vous offrir une gamme de produits certifiés biologiques par Écocert. Les législations diffèrent d’un pays à l’autre. Jumelé à la quasi-absence de contrôle, cela contribue à maintenir le consommateur dans la confusion. Par exemple, la glycérine végétale, naturellement non allergène, est obligatoirement utilisée dans les formules certifiées biologiques. Toutefois, dans l’industrie, l’usage le plus répandu est celui de son pendant allergène, la glycérine synthétique.

Parlez-en !

Le contact avec notre clientèle est primordial et nous permet de mettre de l’avant notre mission. DRUIDE souhaite amener un plus grand nombre d’individus et de communautés à prendre conscience de la place grandissante de produits cosmétiques aux effets néfastes et de lignes de soins qui ne sont contrôlées par aucune certification. Aujourd’hui, la large gamme de produits DRUIDE s’impose par la grande qualité de ses produits biologiques, par sa diversité et sa crédibilité. Combattons avec cœur la désinformation et la froideur, afin de créer de l’espace pour une approche holistique et portée vers les gens. L’écologie est généreuse. Il fut donc tout à fait naturel, en tant qu’entreprise écologique, de s’inspirer d’une sagesse ancestrale et de là, choisir de s’appeler DRUIDE. Voilà notre façon de faire rafraîchissante !